Quand l’automobile en général et l’occasion en particulier, signent un come-back inattendu !
Il y a les discours, les postures, les convictions plus ou moins affirmées… et il y a la réalité qui, parfois, en est bien éloignée. Prenez le cas de cette année, toujours marquée par la crise sanitaire : quel est le grand gagnant de 2021 ? Il est inattendu, tant l’environnement politique, économique et fiscal, lui est devenu hostile depuis quelques années. En l’occurrence, il s’agit d’une gagnante puisque c’est de la voiture qu’il s’agit !
"Les campagnes anti-voitures, l’autophobie ambiante en France dans les grandes métropoles, l’interdiction de circuler des véhicules les plus anciens et la hausse des prix des carburants et du coût de l’entretien et de l’achat des véhicules, n’y a rien fait", constate le site Transitions & Energies.com dans un article récent (1).
Alors bien sûr, le marché du véhicule neuf est en berne, faute de modèles disponibles en raison de la pénurie des puces électroniques, et va signer un très mauvais millésime. Bien sûr, les acheteurs ne se précipitent pas dans les concessions, vu l’envolée des prix des voitures au nom de la technologie embarquée, de plus en plus sophistiquée et coûteuse. Comme le rappelait Flavien Neuvy, responsable de l’Observatoire Cetelem de l’automobile, "le prix de vente moyen d’un véhicule neuf s’élève à 26 000 euros alors que le salaire moyen n’est que de 2 500 euros nets par mois" (Voir JA du 8 décembre 2021). Imparable.
Mais l’usage de la voiture est, lui, en hausse constante en 2021. C’est ce que montre le dernier Baromètre Mobilités & Entreprises réalisé par l’Ifop pour un loueur longue durée. Avec la pandémie qui n’en finit pas, les transports en commun subissent un coup d’arrêt et ne retrouvent toujours pas leurs usagers. Même chose pour le train, concurrencé par le télétravail ou les réunions à distance, qui plus est lorsque des mouvements de grève s’annoncent, comme au bon vieux temps de "l’ancien monde".
Dans cet environnement, c’est le véhicule individuel qui tire son épingle du jeu, faisant plus que de la résistance et retrouvant même un étonnant dynamisme : 76 % des actifs interrogés dans le baromètre de l’Ifop indiquent utiliser leur voiture pour leurs déplacements domicile-travail. Ils étaient 72 % en 2019, avec une tendance baissière depuis 2017 (81 %).
Moins de ventes de véhicules neufs, mais davantage d’utilisations des quatre roues à moteur, voilà qui fait les affaires du véhicule d’occasion, l’autre grand vainqueur de cette année 2021. On attend un nombre de transactions record sur les VP, autour de 6 millions. Et jamais sans doute les actualités n’ont été aussi nombreuses dans le domaine, entre arrivée d’acteurs étrangers sur le marché français, investissements des constructeurs et des réseaux, lancements de nouveaux produits.
L’achat d’un VO n’est plus associé à l’image (cliché ?) d’un consommateur "pauvre". Surtout à l’heure où, inflation de la demande oblige, certains modèles d’occasion se vendent quasiment aussi chers voire plus, que les neufs… Pour répondre aux attentes des acheteurs et compenser les délais de livraison devenus irréalistes dans le neuf, on ne compte plus les annonces de création de centres de reconditionnement à travers la France. Les groupes de distribution s’allient avec des plates-formes spécialisées dans le VO pour trouver des stocks. Même les loueurs longue durée déploient des offres de LLD de VO (2).
Cette envolée du véhicule d’occasion n’est sans doute pas pour plaire aux députés européens qui militent pour une fin rapide du thermique. Car elle maintient en vie des modèles anciens (les véhicules de 8 ans et plus, représentent plus de la moitié du marché de la seconde main), où la part des motorisations alternatives reste faible. A ce rythme, la transition écologique risque d’attendre. Comme quoi, le malheur des uns fait toujours le bonheur des autres.
L’Arval Mobility Observatory.
(1). Trajet domicile-travail: la voiture de plus en plus utilisée - Transitions & Energies (transitionsenergies.com) 7 décembre 2021.
(2). Avec Re-lease, Arval se lance dans la LLD de voitures d’occasion (journalauto.com) 13 décembre 2021.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.